Les Ressources humaines... d'un Marketing fort

Tout est marketing. Il peut sembler que le but ici est de définir les départements marketing comme la seule pièce du puzzle. Au contraire, l'objectif est d'assigner une action marketing à tous, à tous les départements, que nous soyons un Marqueter ou non.

Le marketing ne concerne pas seulement les produits, la publicité, les plans stratégiques ou les activités sociales et digitales... c'est l'ensemble de ce qui influence la perception des clients d'une marque, d'un service ou d'un projet. D'une carte de visite à la voiture que nous conduisons, des personnes embauchées à la façon dont elles sont prises en charge, chaque élément joue sur la performance humaine et le comportement, ayant un impact direct sur la perception de la marque. Comme une marque est faite par des humains, pour des humains, elle est le reflet de la façon dont ces humains agissent en accord avec ses valeurs.

Les ressources humaines jouent donc un rôle crucial dans le marketing, si ce n'est pas la base. Nous avons constaté que les entreprises où les actions qui ont suivi les formations qui ont le plus résonné, étaient celles qui avaient un solide département des ressources humaines qui permettait et participait aux valeurs de la marque en agissant comme spécialiste du marketing humain.

10 Règles pour des ressources humaines... d’un marketing fort

1. Travailler comme un Marqueter avec un public cible : segmenter les prospects, en apprendre davantage sur les besoins et les valeurs des employés actuels ainsi que les futurs, définir un persona et adapter les messages

2. Recruter des personnes ayant des valeurs similaires à celles de la marque, tout en étant centrées sur l'humain : ceux qui sont embauchés seront les ambassadeurs de la marque et les premiers consommateurs. Ils vont créer la marque et guider les autres dans sa création

3. Prêtez une attention particulière à la façon dont les gens sont recrutés : il n'y a pas de seconde chance pour faire une première impression. Ceux qui sont embauchés doivent commencer avec une perception positive de l'entreprise, ceux qui échouent à être embauchés doivent rester des clients et des ambassadeurs positifs au travers de l’image véhiculée par le retour, même négatif

4. Aligner les médias avec le marketing : il doit y avoir plus d'un média pour atteindre les nouveaux employés, ces médias doivent refléter la plate-forme de communication définie par le marketing afin de maximiser la notoriété de la marque et son image

5. Écouter la voix des employés est aussi pertinent que d'écouter la voix des clients : les entretiens qualitatifs pour atteindre les niveaux d'émotion réels sont plus forts que les enquêtes anonymes 

6. Retenir les talents est autant lié au branding que de retenir les consommateurs : Assurez-vous que l'ensemble du personnel est aussi fier de travailler pour la marque que pour l'entreprise. Les deux devraient apporter autant d'énergie sur le travail au quotidien

7. Comme dans le marketing, la fréquence peut être plus facile que la pénétration : ceux déjà en place devraient obtenir autant d'attention et de séduction que ceux que l’on veut recruter. La confiance en soi est renforcée par des encouragements plus que par des évaluations. La confiance en soi entraîne la performance

8. Installer un environnement de travail en ligne avec les exigences du positionnement et du marketing de la marque : une marque amusante sera plus performante dans un bureau amusant, la créativité sera rehaussée par des coins créatifs...etc

9. Installer un moyen humain et constructif pour communiquer et améliorer les connexions verbales qui doivent passer avant les emails. Les marques sont faites d'émotions positives transmises, cette transmission doit commencer parmi les acteurs de marque

10. Offrez un matériel de grande qualité : de grandes idées, de grands plans et de grandes présentations sont mieux réalisés et plus inspirants sur des ordinateurs, des projecteurs et des téléphones modernes... ces éléments sont également visibles et ont un impact d’image sur les acteurs externes de la marque.

Comment allez-vous ressourcer votre Marketing humainement ? 

Source : "I Love Marketing" - Cyril Jamelot